Le chèque cadeau : bonne ou mauvaise idée ?

Chèque-cadeau

Le chèque cadeau est souvent utilisé dans les entreprises pour donner aux employés un peu de satisfaction. Surtout lorsque les fêtes approchent comme en ce moment. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ?

A découvrir également : 5 jeux de société à offrir en cadeau

Avantages du chèque cadeau

Avant de répondre à cette question, sachez que le chèque cadeau est une sorte de carte offerte à une personne pour pouvoir faire des achats. Grâce à un chèque cadeau, la personne qui a reçu le chèque cadeau peut s’offrir un bon article à un prix abordable. Et le must, c’est qu’il peut offrir de nombreux avantages. Comme :

  • Qu’il est l’idéal en guise de paiement pour un achat si la personne n’a pas de cash pour payer ou qu’elle ne veut pas utiliser sa carte.
  • Un chèque cadeau est aussi le cadeau parfait pour des occasions particulières comme pour offrir des séjours, etc.
  • Si vous ne voulez pas faire trop de dépenses, surtout pendant les fêtes où vous devez offrir des cadeaux à vos proches ; le chèque cadeau sera parfait.
  • Il peut être facile et pratique à utiliser.
  • Avec un chèque cadeau, la personne peut alors acheter ce qu’elle veut réellement et pas seulement se contenter de votre cadeau !

Cela peut vous intéresser : 5 idées cadeaux pour un Noël entre collègues

Inconvénients

Les cartes-cadeaux peuvent aussi avoir des inconvénients :

  • L’inconvénient le plus important avec un chèque cadeau, c’est l’argent gaspillé. En effet, lorsque vous faites un achat, s’il reste un peu d’argent dans le chèque et que vous l’oubliez, vous ne pouvez plus rien faire après.
  • Si vous perdez le chèque cadeau ou que quelqu’un vous l’a volé, vous ne pouvez rien faire ! Et cela, surtout si vous avez oublié de faire son enregistrement ou vous n’avez pas conservé son numéro.
  • Si vous n’avez pas utilisé le chèque pendant un certain temps, vous devez payer un coût d’inactivité.

Offrir un chèque cadeau

En général, comme le chèque cadeau est plutôt utilisé dans une entreprise, il est donc fait pour féliciter les employés par exemple. Ce qui fait que le chèque cadeau est comme une sorte de prime pour un bon travail.

Pour répondre à la question de la bonne ou mauvaise idée, cela ne dépend que de la personne qui reçoit le chèque. En effet, grâce à un chèque cadeau, il est plus facile d’offrir un présent, surtout à une personne que vous connaissez à peine. Généralement, les gens veulent quelque chose de particulier et à laquelle ils avaient déjà pensé auparavant. Et lorsqu’elle ne reçoit pas cette chose, c’est une déception. Alors qu’avec un chèque cadeau, la personne peut simplement s’offrir ce qu’elle veut et cela à tout moment.

Donc, impossible de décevoir la personne à qui vous avez offert le cadeau. En plus de cela, la personne peut aussi se faire vraiment plaisir en achetant ce qu’elle veut réellement. Comme un téléphone, des produits de beauté ou encore des chaussures. Alors, un chèque cadeau est plutôt une bonne idée de cadeau ! Et le must, c’est que vous pouvez l’offrir à vos employés, mais également à vos proches lors d’un mariage. Vous pouvez aussi l’offrir pour l’anniversaire d’un de vos proches, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *